Pourquoi ?
C’est bon, c’est décidé, je passe à Linux. Il faut savoir que je suis un grand fan de la marque à la pomme. Une interface graphique soignée, des raccourcis clavier bien pensé, avec un base BSD qui, via l’utilisation de Homebrew permet de faire fonctionner des utilitaires Linux. Mais surtout, un interopérabilité entre les différents appareils de la marque comme l’iPhone, l’iPad, le Mac les AirPod, l’Apple Watch, qui n’a rien à envier aux autres systèmes. Oui j’ai précisé, je suis un fan.
En plus, au quotidien, j’utilise également Windows, qui est fourni par défaut par mon employeur, avec la suite Microsoft 365. Nous avons la possibilité de faire du télétravail et d’utiliser notre propre matériel sous certaines conditions : chiffrement du poste et accès via VPN.
Ainsi, pour migrer vers Linux, il me faut d’abord me retrouver un minimum. Dans ce blog, je vais partager les étapes de l’installation et de la configuration de mon nouveau poste. Je vais également ajouter mes notes et informations utiles au fur et à mesure de mon apprentissage.
Outils Post-installation
Dans ce premier post, je vais répertorier la liste des outils que j’ai installés sur mon nouveau poste Linux, et rediriger si nécessaire vers des articles dédiés pour les étapes d’installation et de configuration.
- Installation des pilotes NVIDIA (carte graphique NVIDIA 3060 via eGPU Thunderbolt
- Utilitaires:
- Keepass (Gestionnaire de mot de passe)
- Obsidian (Outil de prise de note Markdown)
- Outils de développement
- Anaconda (distrubution python)
- Dbeaver
- Docker
- KVM
- Visual Studio Code
- Outils de LLM en local
- Ollama
- WebUI
- StableDiffusion